La formation CLéA

Nous vous accompagnons dans les démarches et la mobilisation de votre CPF !
N'hésitez pas à prendre contact.
Plus du renseignements sur le CPF

Pouvoir attester  de connaissances et de compétences solides pour favoriser son employabilité et son accès à la formation, pour évoluer professionnellement, démontrer que l’on peut occuper différents postes dans l’entreprise, pour  donner plus de force à ses projets, préparer un concours ou une entrée en formation,
Saisir sa chance, s’engager dans la certification CLéA !

Votre organisme de formation Atout Savoir  a été retenu  par le COPAREF Région de Franche Comté pour assurer la formation CLéA (nouveau nom donné au S3CP, Socle Commun de Connaissances et de Compétences Professionnelles), dans le domaine du français.

Le CLéA c’est quoi ?

Afficher / masquer les détails

Le CLéA est une certification reconnue par l’Etat, accessible à tous, travailleurs, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion, quelque soit son niveau.
Il a pour objectif de permettre à tous d’acquérir et/ou de faire valider la totalité des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, quelque soit le métier ou le secteur professionnel, partout en France.
Il peut être financé par l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).

 

La démarche

Afficher / masquer les détails

Les candidats sont informés et orientés vers la certification CLéA  par un prescripteur : l’employeur, le Conseiller Pôle Emploi, le Conseiller en évolution professionnelle, la Région, l’OPCA…
(Néanmoins, cette prescription n’est pas nécessaire pour les demandeurs d’emploi).
Ils sont ensuite accueillis par un conseiller dans un organisme évaluateur (les organismes évaluateurs sur l’aire urbaine sont le Greta, l’Afpa, l’Infrep, l’Urof, les APP) qui leur explique le fonctionnement du CLéA.
Un dossier CLéA est ouvert.
Les candidats sont libres ensuite de s’orienter vers l’organisme de formation agréé de leur choix pour se former.
Atout Savoir est habilité pour dispenser les formations Communiquer en français qui permettent d’acquérir le premier bloc de compétences clés du Socle.

 

Le programme

Afficher / masquer les détails

La certification se déroule en 3 étapes

  1. Pour estimer son niveau de départ et cibler ses lacunes, le candidat est d’abord soumis à une première série d’évaluations par l’organisme évaluateur, d’une durée totale de 7h (écrits et entretiens à l’oral). L’évaluation porte sur les 7 domaines de compétences qui constituent le Socle CLéA :
  • S’exprimer en français
  • Calculer, raisonner
  • Utiliser un ordinateur
  • Respecter les règles et travailler en équipe
  • Travailler seul et prendre des initiatives
  • Avoir l’envie d’apprendre
  • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement.
  1. En fonction des résultats, le candidat est invité à suivre la formation relative à ses manques, avec l’organisme formateur agréé de son choix.
  1. Une évaluation finale d’une durée de 3 heures permet de valider l’ensemble des compétences clés et d’obtenir la certification. (Chaque individu dispose de 5 ans pour valider l’ensemble des 7 domaines.)

 

Pour en savoir plus sur le CLéA: (www.certificat-clea.fr)