Au pair ...

PARTIR AU PAIR ...

Qu’est-ce qu’une jeune fille ou un jeune homme « au pair », aide famille étrangère ?

(Afficher / masquer les détails)

Un/e jeune « au pair » est un/e étudiant/e qui souhaite approfondir ses connaissances linguistiques en séjournant dans un pays étranger en famille d’accueil, tout en s’occupant des enfants de la famille. Il/Elle participe aussi à quelques tâches ménagères*, mais en tant que membre de la famille ( il/elle ne se transforme en aucun cas en aide ménagère à plein temps).

Pendant son séjour, il/elle est logé(e) en chambre individuelle au sein de la famille, nourri et rémunéré de manière hebdomadaire pour ses heures de travail, qui correspondent en moyenne à 30h par semaine, mais cela est variable en fonction des pays**.
La durée du séjour s’étend de 2 à 12 mois.

Chaque pays a ses propres critères pour les jeunes au pair, que ce soit sur la durée ou sur les lois qui régissent ces programmes. En général, il faut être âgé de 18 à 25 ans, avoir un niveau bac, une expérience avec les enfants (hors familiale), et il vaut mieux ne pas être fumeur. En Europe, on demandera un minimum de connaissances dans la langue du pays choisi, aux Etats-Unis, on attendra un niveau correct en anglais.

*cuisine, petites courses, rangement des chambres des enfants, repassage de leur linge, préparation de leurs affaires pour les activités extrascolaires, participation à leurs jeux et activités, accompagnement à l’école, baby sitting, etc.

** En Europe : entre 25 et 35h, en Australie : de 30 à 40h, aux USA : jusqu’à 45h

Renseignez-vous auprès du consulat du pays qui vous intéresse. visa

 

Afin de vous préparer au mieux à votre départ, Atout Savoir propose des programmes d’enseignement de la langue étrangère visée adaptés tout spécialement aux jeunes français se préparant à partir au pair à l’étranger.

En plus des cours de langue générale, permettant au stagiaire de développer des compétences en compréhension écrite et orale, et en production écrite et orale,  les jeunes participent à des ateliers linguistiques ciblés, qui visent l’atteinte d’objectifs répondant aux besoins liés directement à leur activité. Ces ateliers favorisent le développement d’une véritable compétence langagière permettant le travail au contact des enfants et de leurs familles.

Ainsi, les contenus de ces ateliers s’articuleront autour :

  • du monde de l’enfance : les contes pour enfants, les activités ludiques, les jeux de plein air et d’intérieur, la créativité, les activités manuelles, etc.
  • des règles d’hygiène, de prévention, de sécurité.
  • du socioculturel : les us et coutumes, le savoir-vivre, la politesse, etc.

Vous inscrire aux cours de français d’AtoutSavoir pour préparer votre séjour au pair, c’est bénéficier d’un programme de formation ciblé et personnalisé, judicieusement élaboré selon des objectifs spécifiques directement liés à votre future activité, et dispensé par des professeurs qualifiés, expérimentés et dynamiques. C’est aussi vous donner l’opportunité de rencontrer d’autres stagiaires dans la même situation que vous et partager avec eux vos projets.